Cité Mag

Grand Format

EcouterNomDate
Grand Format
La baisse du taux d'imposition des entreprises ne garantit pas la création d'emplois à Genève selon Filipa Chinarro, secrétaire au Syndicat des Services Publics. Le secteur social se mobilise dans une flash mob ce mercredi 25 janvier.
23/01/2017
Grand Format
Le député écologiste Mathias Bushbeck est contre FORTA: "la caisse de la Confédération va déjà se réduire avec la RIEIII et le développement des transports publics mérite un plus grand intérêt que les routes".
20/01/2017
Grand Format
Selon le député MCG François Baertschi, la naturalisation facilitée de la 3ème génération n'est qu'un "gadget". Le dispositif actuel est très adapté pour se faire naturaliser sans trop de difficultés.
19/01/2017
Grand Format
Avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a gracié Manning, lanceur d'alerte arrêté en 2013. Amnesty International applaudit. Juriste à Amnesty, Alain Bovard souligne qu'il faut attendre de voir si les documents révélés auront une suite judiciaire.
18/01/2017
Grand Format
L'Association suisse des infirmières et infirmier veut lancer une initiative populaire pour revaloriser la profession. Le manque d'effectif, d'autonomie, la conciliation entre vie de famille et vie de professionnelle, appellent à trouver des solutions. Dominique Simonet May, présidente de l'Association pour Genève, souligne que cette initiative augmentera la qualité des soins.
17/01/2017
Grand Format
Avant le sommet de Davos, OXFAM publie un rapport alarmant: les 8 hommes les plus riches du monde détiennent autant que la moitié de la population mondiale! Selon la porte-parole Manon Aubry, plusieurs économistes ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d'une telle situation.
16/01/2017
Grand Format
Le Conseil Fédéral a reconnu la nécessité d'agir en faveur des personnes handicapées. Pour le directeur d'Inclusion Handicap, les mentalités doivent changer vis-à-vis des personnes handicapées. Des actions sont attendues dans 10 domaines clés.
12/01/2017
Grand Format
L'association Solidarité-Tattes a rendu publique ce 11 janvier un appel signé par des personnalités genevoises contre l'application aveugle des accords Dublin. Aude Martenot, membre de l'association, souligne que les accords Dublin prévoient des dérogations: "il faut éviter les aberrations".
11/01/2017
Grand Format
Les Auberges de Jeunesses en Suisse ont réussi à surmonter le franc fort grâce à une clientèle suisse très fidèle en 2016, selon Tanja Arnold porte-parole de l'Association des Auberges de Jeunesse: "Airbnb n'est pas un concurrent pour les auberges puisque les produits proposés sont différents".
09/01/2017
Grand Format
Pas fondamentalement opposé à la pratique du télé-travail, Jean-Christophe Schwaab estime qu'il faut intégrer de nombreux facteurs dans la loi pour éviter de porter atteinte à la santé des employés.
23/12/2016
Grand Format
une initiative parlementaire PLR veut intégrer le home office dans la loi. Pour Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, c'est une boîte bien emballée qui cache une volonté de flexibiliser les employés.
22/12/2016
Grand Format
Frédérique Perler, vice-présidente des écologistes genevois, dénonce une mécanique inhumaine quant au renvoi de certains réfugiés. La mobilisation de la société civile, comme pour l'étudiant tchétchène à Genève, pourrait changer le régime Dublin.
21/12/2016
Grand Format
Les hauts fonctionnaires de l'Administration habitant hors Genève, mais en Suisse, font perdre de l'argent au Canton. Le député socialiste Roger Denays veut aussi connaître la situation des établissements publics autonomes (Hospice général, TPG etc...).
20/12/2016
Grand Format
Selon Pierre Mottier, membre du comité d'initiative Monnaie Pleine, dans le système actuelle, les dettes ne sont pas remboursables. La masse monétaire est insuffisante et l’État a perdu ses fonctions régaliennes.
19/12/2016
Grand Format
Amnesty International exige l'envoie d'observateurs en Syrie pour éviter les exactions à l'encontre des civils. La porte-parle d'Amnesty International, Nadia Boehlen, reconnaît pourtant que tout arrive trop tard: "la communauté internationale est discréditée".
16/12/2016
Grand Format
ConstructionRomande est une association qui a été fondée dans le canton de Vaud. Elle veut apporter une sensibilité romande au sein de l'association nationale pour influencer les politiciens de Berne. Son directeur Nicolas Rufener souligne qu'il s'agit d'une vraie plus-value.
15/12/2016
Grand Format
Si les douzièmes provisionnels sont votés pour le Budget de la Ville, EàG compte les combattre en déposant des arrêtés dès le 1er janvier. Selon Tobia Schnebli, conseiller municipal EàG, le consensus entre les partis sera difficile pour arriver à un budget amendé.
14/12/2016
Grand Format
Le régime syrien a reconquis Alep. Conseiller administratif de la Ville de Genève, Rémy Pagani estime que le retour au calme est une perspective lointaine. Selon, il est important de donner une tribune à ceux qui appellent aux secours, c'est pour cela qu'il a invité le président élu local d'Alep la semaine dernière à Genève.
13/12/2016
Grand Format
Après la vague des 5 attentats au Yémen, en Égypte, en Turquie et en Somalie, François Meylan, officier de renseignement des forces aériennes suisses, estime que le danger est toujours présent en Europe, malgré les mesures sécuritaires: "il faut s'en prendre aux flux financiers des terroristes".
12/12/2016
Grand Format
La consommation et le marché du cannabis en Suisse se rapprochent des pays francophones de l'UE. Selon Franck Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse, les consommateurs sont essentiellement des jeunes hommes. Mais les lois datent de 1970 en Suisse, ce qui n'offre pas un cadre judiciaire solide pour s'attaquer à ce phénomène.
08/12/2016
Grand Format
Si l'étude PISA 2015 de l'OCDE place les jeunes suisses en bonne position, les résultats ne sont pas fiables. Jean-Marc Haller, secrétaire général du syndicat des enseignants romands, affirme que les tests par ordinateurs faussent les résultats tout comme le système de notation.
07/12/2016
Grand Format
Pour le conseiller national MCG, Roger Golay, la solution des chambres fédérales pour sauvegarder les bilatérales, est une stratégie de diversion. Il exige une application stricte du texte voté par le peuple le 9 février 2014.
06/12/2016
Grand Format
Les employés de Swissport sont en grève pour des raisons salariales. La direction ne veut rien entendre et brandit la menace du licenciement. Jamshid Pouranpir, secrétaire SSP chargé du trafic aérien, dénonce une dictature actionnariale. Une manifestation est prévue.
05/12/2016
Grand Format
Le maintien de la Suisse dans le programme européen Horizon 2020 permettra aux étudiants et apprentis suisses de se rendre à l'étranger pour plus d'expériences, mais Roger Nordmann n'est pas certain que la voie bilatérale ait un ancrage solide à l'avenir.
02/12/2016
Grand Format
Roger Nordmann, président du groupe socialiste aux Chambres Fédérales, soutient le Conseil des États dans la sauvegarde des bilatérales. Selon lui, la solution trouvée permet de répondre à l'inquiétude des suisses quant au marché de l'emploi.
01/12/2016
Grand Format
Une pétition du Groupement du Transfrontalier Européen s'oppose à la fermeture des petites douanes à travers une pétition. Jean-François Besson, secrétaire du Groupement, déplore le manque de concertation avec les autorités genevoises.
30/11/2016
Grand Format
Si les suisses ne sont pas en faveur de la sortie du nucléaire, Thomas Hurter, président de l'Automobile Club Suisse, critique la Stratégie 2050 qui freine l'innovation. Selon lui, elle génère des coûts inutiles alors que les habitudes ne changent pas.
29/11/2016
Grand Format
Les femmes sont exposées à la violence sexuelle sur leurs parcours de migrantes. Elles ne peuvent pas en parler dans les structures d'accueil en Suisse selon Ruth-Gaby Vermot, la présidente de l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers.
28/11/2016
Grand Format
Sandro Pistis, conseiller municipal MCG à Carouge, n'approuve pas le budget communal qui ne profite pas à la population selon ses termes. Il critique notamment les revenus des conseillers administratifs.
25/11/2016
Grand Format
Le groupe Richemont licencie à Genève. Pourtant, selon Alessandro Pelizzari, secrétaire syndical à Unia, les employés veulent faire vivre les marques qui traversent des turbulences sur les marchés asiatiques.
24/11/2016
Grand Format
Marc Fuhrmann, président de l'UDC genevoise, n'est pas opposé à la sortie du nucléaire, mais la juge précipitée. Pour l'ouverture des magasins le dimanche, c'est la liberté du commerce qui prévaut. Le contre-projet n'est qu'une "mesurette" à cet égard, c'est pourquoi il est aussi refusé.
23/11/2016
Grand Format
C'est trois fois OUI pour Solidarités ce 27 novembre. Le secrétaire politique, Pablo Cruchon, explique ces positions.
22/11/2016
Grand Format
Les enfants jouent moins à l'extérieur qu'il y a quarante ans et la différence est énorme. Monique Ryf, directrice de Pro Juventute dans le Canton de Vaud, explique ce phénomène par l'urbanisme et les écarts de revenus entre les familles.
21/11/2016
Grand Format
Donald Trump veut remettre en question le Traité de libre-échange transatlantique. Une bonne nouvelle selon Isolda Agazzi, spécialiste de commerce internationale à Alliance Sud. Mais un retrait américain de l'Organisation Mondiale du Commerce n'est pas réaliste selon elle.
18/11/2016
Grand Format
La COP22 touche à sa fin au Maroc. Adèle Thorens, conseillère nationale écologiste vaudoise, se montre inquiète quant à la future politique climatique de Donald Trump.
17/11/2016
Grand Format
Des étudiant-e-s harcelé-e-s? c'est un phénomène qui existe, mais qui reste peu documenté. Pour la porte-parole du Syndicat Sud Étudiants Précaires, Charlotte Vidal, et d'autres associations, il faut élargir la Loi sur l'égalité hommes-femmes pour stopper les harceleurs.
15/11/2016
Grand Format
A travers plusieurs écoles, Terre des hommes sensibilise actuellement les ados suisses au travail forcé des enfants et au sort des ados migrants. Selon Pascale Bauer, en charge de sensibilisation, les élèves arrivent parfois à se mettre dans la situation des migrants.
14/11/2016
Grand Format
Amnesty international a exprimé son inquiétude face à l'élection de Donald Trump aux États-Unis. "Ce qui est inquiétant c'est qu'il est le reflet d'une certaine Amérique et que ce mouvement gagne l'Europe" souligne Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty.
10/11/2016
Grand Format
Âgé de 70 ans, Donald Trump devient le 45ème président des États-Unis. Selon le conseiller national socialiste genevois, Carlo Sommaruga, on va assister à un changement paradigmatique de la politique américaine.
09/11/2016
Grand Format
La détention des migrants dans les pays de l'UE intéresse les privés. Mais il faut traiter chaque pays séparément selon Lydie Arbogast, membre individuelle du réseau Migreurop et auteur de l'étude "La détention des migrants dans les pays de l'UE: un business florissant?".
09/11/2016
Grand Format
CapEmpoi fête ses 5 ans de partenariat entre entreprises privées et communes à Genève. Directeur de l'oeuvre d'entraide ouvrière, Christian Lopez Quirland pense que ce dispositif pour les jeunes (15-25 ans) n'est pas prêt de s'éteindre vu son succès.
08/11/2016
Grand Format
La COP 22 s'est ouverte à Marrakech ce 7 novembre. Selon la présidente de l’Association Climat-Genève, Yvonne Winteler, en Suisse, la population est consciente du réchauffement climatique, mais ne sait pas quoi faire pour le contrer.
07/11/2016
Grand Format
Le personnel de police genevois se trouve dans l'impasse face au refus de négocier de l’État-major. La secrétaire syndicale des services publics, Sabine Furrer, trouve cette attitude révoltante.
04/11/2016
Grand Format
Même si le projet socialiste contre les stages non-rémunérés est refusé par le Grand Conseil, le député, Romain de Sainte-Marie, compte revenir à la charge avec un nouveau projet pour inscrire une définition du stage dans la loi.
03/11/2016
Grand Format
Les marocains manifestent toujours suite à la mort du jeune poissonnier. A quelques jours de la COP22, le gouvernement a plus a craindre que le monarque qui joue un rôle d'arbitre selon Riadh Sidaoui, directeur du Centre Arabe de Recherche et d'Analyse Politique et Sociale à Genève.
02/11/2016
Grand Format
La campagne présidentielle américaine a des allures de combats de catch. Pour Daniel Warner, politologue américain suisse, l'image de la démocratie américaine est ternie autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
01/11/2016

Radio Cité Genève

2, Rue du Pré-de-la-Fontaine
Satigny - 1217 Meyrin 2
Suisse

Radio Cité Genève

13 Rue de la Grange Batelière
75009 Paris
France

Informations Légales